Reportages
Des champignons hallucinogènes contre l'addiction ?
Des champignons hallucinogènes contre l'addiction ?
Avec ou sans drogue : un trip aux confins de la conscience | Tracks | ARTE
Des champignons hallucinogènes pour soigner les traumas | Reportage
Suisse : le LSD au secours des maladies mentales
Films
De Gaspar Noé
« Oscar et sa sœur Linda habitent depuis peu à Tokyo. Oscar survit de petits deals de drogue alors que Linda est stripteaseuse dans une boite de nuit. Un soir, lors d'une descente de police, Oscar est touché par une balle. Tandis qu'il agonise, son esprit, fidèle à la promesse faite à sa sœur de ne jamais l'abandonner, refuse de quitter le monde des vivants. Son esprit erre alors dans la ville et ses visions deviennent de plus en plus chaotiques et cauchemardesques. Passé, présent et futur se mélangent dans un maelstrom hallucinatoire. »
Gaspard Noé s'appuie sur le Livre des Morts Tibétains pour nous proposer une représentation du processus à l'œuvre après la mort. Intéressant de plein de façons, le film souffre néanmoins de longueurs. Mais il reste une œuvre de référence pour le genre.
De Jan Kounen
« Mike Blueberry est marshall d'une petite ville tranquille à la frontière des terres indiennes. Tout bascule le jour où un mystérieux tueur, Wally Blount, transforme la bourgade en brasier. Il est à la recherche d'un trésor indien situé dans les montagnes sacrées. Blueberry part à sa poursuite, aidé par Runi, un chamane indien avec qui il a grandi. Les deux hommes doivent empêcher le tueur de pénétrer dans le sanctuaire. Mais là-bas, au cœur des montagnes sacrées, c'est aussi ses démons intérieurs que Blueberry devra combattre. »
Un film réalisé par Jan Kounen, il y a donc forcément histoire de DMT quelque part.
De Terry Gilliam
« A travers l'épopée à la fois comique et horrible vers Las Vegas du journaliste Raoul Duke et de son énorme avocat, le Dr. Gonzo, évocation caustique et brillante de l'année 1971 aux Etats-Unis, pendant laquelle les espoirs des années soixante et le fameux rêve américain furent balayés pour laisser la place à un cynisme plus politiquement correct. »
De Darren Aronofsky
« Harry Goldfarb est un junkie. Il passe ses journées en compagnie de sa petite amie Marion et son copain Tyrone. Ensemble, ils s'inventent un paradis artificiel. En quête d'une vie meilleure, le trio est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce toujours un peu plus dans l'angoisse et le désespoir.
La mère d'Harry, Sara, souffre d'une autre forme d'addiction, la télévision. Juive, fantasque et veuve depuis des années, elle vit seule à Coney Island et nourrit dans le secret l'espoir de participer un jour à son émission préférée. Afin de satisfaire aux canons esthétiques de la télévision, elle s'astreint à un régime draconien. Un jour, elle le sait, elle passera de l'autre côté de l'écran. »
Un film qui fait très clairement l'apologie de la drogue. Vous allez adorez !
Séries
De Zal Batmanglij, Brit Marling
« Prairie Johnson réapparaît après sept ans d'absence. Disparue subitement, l'enfant était aveugle ; à son retour, elle ne l'est plus. Qu'a-t-il bien pu lui arriver ? C'est ce que vont tâcher de découvrir son entourage, la science et même le FBI. »
Excellente série fantastique qui traite du sujet des Expériences de Mort Imminente. Seul bémol, The OA a été annulée par Netflix avant sa conclusion, nous laissant un peu d'amertume en bouche. Néanmoins, les deux saisons valent quand même vraiment le coup.
Documentaires
De Jan Kounen
« Ce documentaire nous fait découvrir l'univers des Shipibos-Conibos, une tribu indienne menée par le maître Questembesta, ainsi que le shamanisme, religion caractérisée par le culte de la nature, la croyance aux esprits et des pratiques telles que la transe ou l'extase. »
LE documentaire sur l'Ayahuasca à voir.
Disponible gratuitement sur Youtube.